12ème rencontre des Collectivités amies des enfants

Depuis 2004, l’UNICEF France organise une rencontre nationale réunissant les représentants des Villes et Départements amis des enfants et les bénévoles de l’UNICEF France pour échanger sur les bonnes pratiques, les expériences et les innovations du réseau. Pour cette 12ème édition, qui se tiendra le 29 juin 2016 dans les salons de la Mairie de Paris, nous aborderons l’effectivité des droits de l’enfant en France en présence d’experts, d’élus et de personnalités de l’UNICEF France. Voici un avant-goût du programme de cette journée.

Quelles sont les conditions favorables à l’effectivité des droits de l’enfant en France ? Comment accompagner les Collectivités amies des enfants dans la mise en place de politiques publiques locales innovantes en direction des enfants et des adolescents ? Quelles décisions et quelles actions pour atteindre cette effectivité des droits de l’enfant, facteur de bien-être et de cohésion pour tous au niveau d’un territoire ?

Voici les principales questions qui seront abordées lors de cette journée, scindée en deux temps forts : la mobilisation d’un territoire au service de l’enfance et de la jeunesse et la sensibilisation et l’engagement des enfants et des jeunes.

En présence de Geneviève Avenard, Défenseure des enfants, la journée sera ponctuée par 3 tables-rondes avec des interventions de représentants de collectivités et de l’UNICEF France pour illustrer de façon concrète les sujets :

A 10h15 : Table-ronde 1 – Quelles conditions favorables pour l’effectivité des droits de l’enfant au niveau local ?

A 14h00 : Table-ronde 2 – Comment sensibiliser les enfants et les jeunes à leurs droits de façon innovante ?

A 15h30 : Table-ronde 3 – Comment rendre les enfants et les jeunes acteurs de leurs droits et véritables partenaires de la collectivité ?

Nous reviendrons, bien entendu, sur le renouvellement du réseau et remettrons le titre aux nouvelles Villes amies des enfants qui nous ont rejoint en 2015 et 2016. Vous retrouverez également le « marché aux bonnes pratiques » et les nouveaux produits de l’UNICEF France.

Rendez-vous le 29 juin 2016 à partir de 9h00 !

*Attention : cette rencontre est réservée aux Villes et Départements membres du réseau et aux bénévoles de l’UNICEF qui se sont inscrits.

Mise à jour: 07/06/2016