Ville amie des enfants

Département ami des enfants Intercommunalité amie des enfants

14e Rencontre des Collectivités amies des enfants

Publié le 12 Décembre 2018

© Gabriel De Berranger

La 14e rencontre des Collectivités amies des enfants s'est tenue le 30 novembre 2018 dans les salons de l'Hôtel de ville de Paris et fût un grand succès avec plus de 310 personnes présentes.

Une journée conçue avec et pour les enfants, sous le signe de l'intelligence collective

Cette rencontre revêtait un nouveau format, pour travailler à l’élaboration des futures priorités du dossier de candidature Collectivité amie des enfants. Il s’agissait ainsi d’établir une feuille de route de 2020 à 2026, visant à l’amélioration de la situation des enfants en France, en s’appuyant sur quatre thématiques particulières : le bien-être et le cadre de vie, la non-discrimination et l’égalité, la participation citoyenne et enfin la parentalité.

Cette rencontre annuelle a permis de partager le foisonnement des projets et actions que les collectivités mettent en œuvre au quotidien et d’utiliser l’intelligence collective au service du meilleur accompagnement possible des enfants et des jeunes dans leurs territoires.

Le détail des projets présentés sera bientôt disponible

A venir : Des comités de suivis thématiques seront organisés durant l'année 2019 afin de poursuivre avec vous la réflexion entammée lors de la Rencontre autour des 4 thèmes suivants :

  • Bien-être et cadre de vie
  • Non-discrimination et égalité
  • Participation citoyenne
  • Parentalité

Nous vous encourageons donc à vous inscrire à l'un de ces thèmes si vous souhaitez continuer le travail entammé et contribuer à la réflexion sur la mise à jour du prochain dossier de candidature des Collectivités amies des enfants. Adressez-nous simplement un mail avec vos coordonnées et le thème qui vous intéresse à l'adresse suivante : villeamiedesenfants@unicef.fr .

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous.

Un réseau qui ne cesse de s'agrandir

Ce sont 19 nouvelles collectivités qui ont, le 30 novembre 2018, intégrées le réseau des Collectivités amies des enfants : Bar-sur-Aube (10) - Clermont-Ferrand (63) Clichy-la-Garenne (92) - Cœur de Causse (46) - Décines-Charpieu (69) - Ecully (69) - Elven (56) -   Eragny-sur-Oise (95) - Garges-lès-Gonesse (95) - La Chapelle Saint-Luc (10) - Limoges (87) - Maurepas (78) - Othis (77) - Pessac (33) - Roquefort-les-Pins (06) - Rungis (94) - Saint-Maximin (60) - Suresnes (92) - Theix-Noyalo (56)

Félicitation et bienvenu à elles !

Photos de l'événement disponibles ICI

Parce que beaucoup d'entre vous nous l'a demandé, nous vous partageons la vidéo d'Edith Maruejouls diffusée lors de la rencontre.

 

Mise à jour: 07/01/2019

Dernières actualités

  • Santé,Hygiène Nutrition
    16 Septembre 2019
    À Cachan, la restauration scolaire et l’équilibre alimentaire pour les jeunes cachanais sont primordiaux ! La Ville a donc fait le choix de gérer entièrement la production des repas servis aux...
  • Participation Implication
    9 Septembre 2019
    A l'occasion du 30ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, le collectif du 17 octobre et l'Unicef font cause commune. ...
  • Bien-être cadre de vie
    29 Juillet 2019
    Depuis l’automne, Issy-les-Moulineaux propose une manifestation culturelle autour des grands enjeux urbains de la Ville de demain. ...