Accès à l'eau et éducation : la réalité virtuelle pour sensibiliser les collégiens

UNICEF France expérimente depuis septembre dans les collèges une exposition immersive qui s’appuie sur une vidéo en réalité virtuelle. Centré sur le docufiction « Suivez Malika », l’atelier de 50 minutes proposé aux élèves leur permet de découvrir la vie de cette jeune Nigérienne dont la vie dans un petit village de la région de Zinder s’est transformée avec la construction d’un puits.

La réalité virtuelle au service des actions éducatives

Ce docu-fiction en réalité virtuelle de l’UNICEF vous transporte dans le village de Gada pour passer une journée entière avec Malika : du petit déjeuner jusqu'au coucher du soleil. Le témoignage de Malika est accompagné d’une exposition qui explique les enjeux et les actions menées par UNICEF en matière d’éducation, d’accès à l’eau, de santé et de protection. Les élèves se mobilisent par équipe pour endosser le rôle d’une équipe UNICEF et comprendre comment agir sur le terrain et répondre aux besoins les plus prégnants.
Animés par des volontaires en service civique, les ateliers sont l’occasion d’un vrai temps de découverte, de discussion et de débat entre pairs.

#SuivezMalika au Bourget !

Fin janvier, l’exposition est venue s’installer dans le collège Didier Daurat au Bourget durant 2 semaines.
Les 31 classes qui composent l’établissement ont pu participer à ce projet qui a mobilisé l’équipe de direction, 22 enseignants et l’équipe de vie scolaire. Seul collège de Seine Saint Denis à participer à ce pilote, les échanges avec élèves et enseignants doivent permettre d’évaluer la pertinence du projet et son ancrage dans les programmes scolaires pour faciliter l’adhésion des enseignants.
Pour UNICEF France, c’est aussi l’occasion de promouvoir ses programmes d’engagement des jeunes, axe essentiel pour une meilleure effectivité des droits en France.

Retrouvez la vidéo ci-dessous (sur smartphone, en le faisant pivoter et sur ordinateur grâce à la souris) :
#SuivezMalika