Covid-19 : UNICEF France et ACF unis pour déployer des actions d’accès à l’eau et à l’hygiène en Ile-de-France

Publié le 15 Avril 2020

(c)UNICEF_UN0313833_Pudlowski

Dans un contexte de crise sanitaire inédit, et face à un risque majeur pour les populations les plus vulnérables, ACF et UNICEF France, forts de leurs expériences respectives à l’international, vont pour la première fois unir leurs forces pour apporter un accès à l'eau, à l'hygiène et renforcer la protection des personnes isolées, des enfants et des familles vivant en habitat précaire sur notre territoire.

Pour intervenir auprès des personnes les plus vulnérables, Action contre la Faim, avec le soutien d’UNICEF France, va contribuer à la mise en place de séances de sensibilisation aux gestes barrières en Ile-de-France.

1 350 kits d’hygiène seront également distribués pour répondre aux besoins des familles ou des personnes seules et des points de lavage des mains sont déjà installés lors des distributions alimentaires réalisées avec nos partenaires.

Quelle situation en Ile-de-France ?

Les premières évaluations d’Action contre la Faim montrent que les populations marginalisées vivant à la rue, dans des bidonvilles ou des squats n’ont généralement pas un accès à l’eau suffisant, digne et sécurisant, encore plus en période de confinement. 50 % d’entre eux n’ont un accès à l’eau qu’au travers de bornes incendies ou de fontaines publiques. Les dispositifs de lavage de main avec de l’eau et du savon sont souvent inexistants.

40 % des personnes vivant en bidonvilles sont des enfants

« Nous savons qu’au moins 40 % des personnes vivant en bidonvilles sont des enfants. Ils sont déjà vulnérables et le sont encore plus en pandémie. Nous allons leur permettre de se protéger avec l’accès à l’eau, mais nous allons aussi mettre en place un accompagnement sur la santé mentale avec une attention particulière sur la protection de l’enfance dans ce contexte. C’est une première pour UNICEF que d’intervenir dans un pays comme la France. Face à cette crise sans précédent, nous adaptons nos réponses », déclare Sébastien Lyon, directeur général d’UNICEF France.

Plus d’information sur unicef.fr

Mise à jour: 20/04/2020