Dans la commune de Limons qui compte 700 habitants dont 200 enfants, Matéo Morel, ancien volontaire en service civique à l'UNICEF France a été élu Maire à seulement 20 ans.
Jeune militant, Matéo Morel a assuré une mission en service civique pour UNICEF France, au sein du comité Clermontois. Il était en charge, avec sa binôme, d’ateliers de sensibilisation aux droits de l’enfant tant auprès des enfants qu’auprès des équipes municipales Villes amies des enfants. Il menait, en parallèle, des projets associatifs, au sein de sa commune, Limons, en Auvergne. Maintenant c'est en tant que Maire qu'il s'engage dans sa commune.
De la participation à l'engagement
La participation des enfants et des jeunes est un droit fondamental et une priorité pour UNICEF. Leur voix a une valeur tout aussi grande que celle des adultes et doit être valorisée. Mateo Morel, ce jeune adulte engagé en est la preuve et la confiance que les habitants et l’équipe municipale lui ont apportée sont une belle marque de reconnaissance.
Des projets emprunts des Droits de l'enfant
Ses priorités seront multiples et ses engagements nombreux et il s’appuiera sur l’intercommunalité pour initier et appuyer des projets autour de la jeunesse. Il souhaite proposer une consultation de la jeunesse, tout en ayant en tête que la coopération et l’harmonisation des besoins est nécessaire entre les différentes communes. Matéo Morel est pleinement conscient de l’ampleur du mandat mais a plusieurs atouts en sa faveur. Il est jeune, il a travaillé en tant qu’animateur sur les multi-sites et est originaire de Limons où il vient d’être élu. Des doutes et inquiétudes de certains, Matéo Morel a décidé d’en faire une force, « C’est très intéressant de voir l’envers du décor, de pouvoir constater tout ce qui fonctionne déjà très bien et s’appuyer dessus » nous confie-t-il.
Il peut s’appuyer sur une équipe municipale de 15 élu·es, dont 4 adjoint·es et 2 conseiller·es délégué·es.
Participation pour tous
La démocratie participative est importante pour Matéo Morel et il souhaite que chaque habitant·e puisse exprimer son opinion et participer encore plus à la vie du village. Pour lui, la vie politique locale est riche et source de changement possible, et il souhaite bien valoriser le potentiel de sa commune.
UNICEF France se réjouit de ce parcours engagé et ne manquera pas d’accompagner Matéo Morel dans l’élaboration de projets respectueux des droits de l’enfant.
Pour plus d'information sur les programmes d'engagement jeune UNICEF France
Pour plus d'information sur la ville de Limons
Dernières actualités
- Consultation des 6-18 ans7 Janvier 2021Nous pouvons fournir gratuitement des résultats locaux (c'est-à-dire les réponses à chaque question, croisées avec le genre et l'âge des participants, sans analyse approfondie). Il y a deux...
- Consultation des 6-18 ans7 Janvier 2021Pour maintenir l'anonymat des réponses et ne pas collecter de données personnelles, le site www.jeparledemesdroits.fr ne permet pas de créer de compte et donc de revenir sur son questionnaire en...
- 20 novembre17 Décembre 2020A l'occasion du 31e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant et de la journée mondiale de l'enfance, plus de 90 villes se sont illuminées en bleu pour sensibiliser aux...