L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

© Grand Cahors

Cahors : citoyenneté et droits de l’enfant

La Ville de Cahors met en place des actions au sein d’une école élémentaire située en quartier prioritaire pour parler citoyenneté et droits de l’enfant et prévenir la violence en milieu scolaire.

Dans une recherche de mise en cohérence entre les différentes initiatives menées par les acteurs locaux d’un quartier prioritaire de la Ville de Cahors et les programmes instaurés dans le cadre du contrat de Ville (Programme de Réussite Educative), la Ville de Cahors a lancé une dynamique de travail sur le thème de la prévention de la violence.

Trois projets transversaux ont ainsi vu le jour, portés par une école élémentaire, un espace social et citoyen et un centre de loisirs primaire :

• Rififi et médiation

Tous les enfants ont assisté en septembre 2017 à ce spectacle de clown à l’Auditorium. Il a permis aux enfants d’étudier les situations qui génèrent des conflits et de penser des solutions pour les résoudre simplement, grâce à une « valise de médiation ».

• On entre au collège, et si on en parlait ?

Des groupes d’échanges sont également mis en place en partenariat avec l’Espace Social et Citoyen au sein de l’école auprès des élèves scolarisés en CM2 sur la thématique : « On rentre au collège, et si on en parlait ? ». Il s’agit de libérer la parole des enfants, de les accompagner dans leur arrivée au collège et de favoriser l’écoute et le respect de l’autre.

• Graff tes droits

A partir du règlement intérieur énonçant 6 droits fondamentaux de la CIDE (Convention internationale des droits de l’enfant – Droit à l’éducation – Droit d’être en sécurité – Droit de s’exprimer – Droit de jouer – Droit d’évoluer dans des espaces propres – Droit à l’intimité), les enfants des classes de CM2 ont retranscris ces droits sous la forme de panneaux en graff au cours de plusieurs ateliers périscolaires.

Ces ateliers ont permis d’aborder les thèmes et les droits du règlement, de les approfondir et de concrétiser ces échanges par la réalisation de 6 panneaux, inaugurés en présence des enfants, des enseignants, et des familles à l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’enfant, le 20 novembre 2017.

Pour en savoir plus, télécharger la fiche action/projet ci-dessous ou contacter Stéphanie JACQUEZ, Directrice de l’Action éducative locale à Grand Cahors/Ville de Cahors au 05.65.20.88.52 ou sjacquez@grandcahors.fr

Téléchargez la fiche action/projet

Télécharger (pdf 383.06kB)