L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
© IHAB France

Des « Hôpitaux Amis des Bébés » dans les Villes amies des enfants

L’Initiative Hôpital Ami des Bébés et la démarche Ville amie des enfants : deux démarches complémentaires pour favoriser le bien-être du nouveau-né et créer un tissu de soutien autour des parents.

Le programme Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB) est un programme international lancé par l’Organisation Mondiale de la Santé et l’UNICEF International en 1992, destiné aux professionnels de santé des services de maternité et néonatalogie, publics et privés. 

Basé sur des recommandations, validées scientifiquement, il permet d’améliorer les pratiques autour de la naissance en centrant les soins sur les rythmes et besoins des nouveau-nés et de leur famille.

Ce programme est particulièrement bénéfique :

• pour l’ensemble des nouveau-nés : il facilite l’adaptation à la vie extra-utérine (température, métabolisme et comportement), encourage la proximité mère-enfant,  favorisant ainsi « la rencontre » avec la mère.

• pour les parents : il crée un environnement propice à la constitution des premiers liens.

Le programme IHAB soutient et protège l’allaitement maternel. Les parents sont informés, écoutés et accompagnés, quel que soit le mode d’alimentation choisi pour leur bébé. Soutenus dans la compréhension du comportement de leur enfant, ils acquièrent progressivement autonomie et confiance en eux.

• pour les professionnels de santé, valorisés en tant qu’accompagnants. Ce projet de service, reposant sur une formation commune des soignants, crée une dynamique d’évolution et renforce le travail en équipe.

Les bonnes pratiques mises en œuvre dans les Villes amies des enfants pour le respect des droits de l’enfant, trouvent ainsi écho dans les pratiques des « Hôpitaux Amis des Bébés » autour de la naissance que sont le respect des rythmes et besoins des nouveau-nés et l’accompagnement bienveillant des parents.

Ces deux initiatives de l’UNICEF – Ville Amie des Enfants et Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB) – sont complémentaires et créent un tissu de soutien autour des parents.

Dans les villes et les départements, la démarche « Collectivité amie des enfants » valorise en effet une idée générale de la parentalité positive, celle du soutien des parents à l’épanouissement de l’enfant et de son intérêt supérieur. A travers les dimensions relationnelles, pratiques et spirituelles de la parentalité, nous préconisons la mise en place de centres et de services d’appui, de programmes d’éducation à l’intention des parents, l’implication des parents et de leurs enfants, ainsi que des services destinés aux publics particulièrement vulnérables. 

Les passerelles avec les maternités sont toutes trouvées et nous invitons les Collectivités amies des enfants à les entretenir.

A ce jour, la France compte 22 services « Amis des bébés », dont 8 sont situés dans des Villes amies des enfants * et de plus en plus d’équipes se lancent dans ce projet de labellisation.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Kristina LÖFGREN, Coordinatrice nationale IHAB au 06 95 14 96 13 ou coordination@i-hab.fr ou  consulter le site www.amis-des-bebes.fr

*Lille (GHICL – Saint-Vincent-de-Paul), Strasbourg (Clinique Adassa), Ploërmel (Maternité du Centre Hospitalier), Lons-le-Saunier (Pôle Mère Enfant), Paris (Maternité des Bluets), Bordeaux (Maternité de la Maison de Santé Protestante Bordeaux Bagatelle),  Châteaubriant (Maternité du Centre Hospitalier), Nice (Clinique Saint-Georges).

Lire aussi

A l’école, laissons les enfants respirer

A l’école, laissons les enfants respirer

En France, trois enfants sur quatre respirent un air pollué. A l’occasion de la journée nationale de la qualité de l’air le 16 septembre, UNICEF France donne une nouvelle impulsion à sa campagne en appelant les collectivités à mettre en œuvre une mesure simple et essentielle : les rues scolaires.
11 septembre 2020
Outils de sensibilisation
Covid-19 : Les agents municipaux créent des tutos pour les tout-petits à Issy-les-Moulineaux

Covid-19 : Les agents municipaux créent des tutos pour les tout-petits à Issy-les-Moulineaux

Durant la crise sanitaire du Covid-19, les professionnels de la petite enfance de la Ville d’Issy-les-Moulineaux se sont mobilisés pour proposer aux parents des tutos d’activités à réaliser avec les tout-petits.
Issy-les-Moulineaux | 14 avril 2020
Bonne pratique
Rungis : Je signe avec bébé

Rungis : Je signe avec bébé

Pour comprendre et mieux communiquer avec bébé, la Ville de Rungis a mis en place la communication gestuelle associée à la parole dans une crèche et un multi-accueil.
Rungis | 28 septembre 2018
Bonne pratique
Limoges : la chasse aux perturbateurs endocriniens

Limoges : la chasse aux perturbateurs endocriniens

La Ville de Limoges a initié une action pilote au sein d’une crèche municipale pour réduire l’exposition des enfants et des personnels aux perturbateurs endocriniens.
Limoges | 9 avril 2018
Bonne pratique
Montpellier : Babycar pour familles vulnérables

Montpellier : Babycar pour familles vulnérables

Pour lutter contre la discrimination des familles en démarche d’insertion et faciliter leur accès aux modes de garde, la Ville de Montpellier a mis en place une mini crèche mobile pour le bien-être des tout-petits.
Montpellier | 10 janvier 2018
Bonne pratique
Elancourt : Un management bienveillant

Elancourt : Un management bienveillant

Pour améliorer l’accueil du jeune enfant et son bien-être, la Ville d’Elancourt a formé ses agents au management bienveillant. Résultats : des enfants heureux, des parents en confiance et des professionnels moins stressés.
Elancourt | 22 novembre 2017
Bonne pratique
Paris : La PMI hors les murs

Paris : La PMI hors les murs

Les services de la Protection Maternelle Infantile de Paris accompagnent et intègrent rapidement les femmes enceintes à la rue dans un parcours de suivi de grossesse et mènent des actions d’accompagnement et de prévention pour les familles sans domicile.
Paris | 22 novembre 2017
Bonne pratique
Nancy : garde à domicile atypique

Nancy : garde à domicile atypique

Pour venir en aide aux familles en démarche de réinsertion professionnelle, la Ville de Nancy propose un nouveau service de garde à domicile sur des horaires atypiques et dans le respect du rythme de l’enfant.
Nancy | 1 décembre 2016
Bonne pratique
Voir plus