L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

© UNICEF

En amont de la Journée nationale du refus de l’échec scolaire, UNICEF France publie les résultats de sa 5ème Consultation nationale des 6-18 ans. Interrogés sur leurs droits tels qu’ils sont vécus au quotidien, avec une attention particulière portée à la perception de leur scolarité et de leurs apprentissages, ils sont plus de 25 300 enfants et jeunes, sur l’ensemble du territoire, à avoir répondu à 180 questions sur leur vie quotidienne.

Leurs réponses passionnantes ont été analysées par cinq chercheurs du programme Enjeu[x] – Enfance & Jeunesse de l’Université d’Angers. Illustré par la dessinatrice Louison, le rapport met en évidence qu’en matière d’apprentissages, les frontières entre l’école et le reste de la société restent floues. L’enfant apprend chez lui, avec ses amis, ses animateurs, sur Internet. Si cela s’avère complémentaire, cela nécessite que chacune de ces sphères puisse assurer ce rôle éducatif avec les meilleurs outils, les approches les plus adaptées à l’enfant et à ses besoins actuels et futurs.

En tant qu’acteur éducatif local, élu, découvrez ce rapport instructif à plus titre pour penser une politique éducative territoriale en lien direct avec les ressentis et les besoins des enfants et des jeunes. La richesse de cette étude inédite : ce sont les enfants eux-mêmes qui nous le disent !

Pour les collectivités ayant demandé leurs résultats locaux, vous pouvez télécharger le document d’accompagnement pour élaborer vos diagnostics locaux ci-dessous :

Téléchargez le document d’accompagnement pour élaborer vos diagnostics locaux !

Télécharger (pdf 1.62MB)