L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
© UNICEF France / Patricia Marais

Nancy : garde à domicile atypique

Pour venir en aide aux familles en démarche de réinsertion professionnelle, la Ville de Nancy propose un nouveau service de garde à domicile sur des horaires atypiques et dans le respect du rythme de l’enfant.

Le dispositif « Arc-en-Ciel »  est né du double constat des travailleurs sociaux sur les freins à l’insertion professionnelle des familles : la difficulté de faire garder son enfant lorsqu’on cumule des difficultés (absence de mobilité, monoparentalité, bas niveau de qualification, isolement familial, etc…) et l’absence de dispositif de garde en horaires décalés.

La Ville a donc décidé de mettre en place un mode de garde à domicile en horaires décalés, assuré par le service Petite Enfance du Centre Communal d’Action Sociale, en partenariat avec des étudiants issus des filières médico-sociales. Le dispositif s’adresse aux parents isolés et aux familles résidant à Nancy, en priorité en démarche d’insertion et rencontrant des difficultés dans la garde de leur(s) enfant(s) du fait des horaires particuliers de leur activité.

En fonction des besoins de familles, la coordinatrice recherche l’étudiant disponible pour assurer la garde. La signature d’un contrat est obligatoire avant le début de la garde. L’étudiant peut alors exercer sa garde en fonction des besoins des familles qui partent travailler, soit le matin à partir de 5h00 (avec une prise en en charge au domicile de l’enfant jusqu’à l’ouverture de son mode de garde habituel), soit le soir jusqu’à minuit (prise ne charge de l’enfant sur son lieu d’accueil habituel et garde à domicile jusqu’au retour du parent).

Et ca marche !  Il permet de lutter contre la précarité de l’emploi, notamment féminin, d’apporter un soutien à la fonction parentale dans le respect du rythme de l’enfant et de développer la formation des étudiants dans le cadre de leur futur métier.

La Ville de Nancy a reçu le Prix Territoria/UNICEF d’Argent pour cette action.

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche détaillée du dispositif en cliquant ci-dessous ou contacter Claudine YETTOU, Directrice de la Petite enfance – 03.83.39.03.27 ou claudine.yettou@mairie-nancy.fr

Téléchargez la fiche détaillée du dispositif

Télécharger (pdf 17.14kB)

Lire aussi

A l’école, laissons les enfants respirer

A l’école, laissons les enfants respirer

En France, trois enfants sur quatre respirent un air pollué. A l’occasion de la journée nationale de la qualité de l’air le 16 septembre, UNICEF France donne une nouvelle impulsion à sa campagne en appelant les collectivités à mettre en œuvre une mesure simple et essentielle : les rues scolaires.
11 septembre 2020
Outils de sensibilisation
Covid-19 : Les agents municipaux créent des tutos pour les tout-petits à Issy-les-Moulineaux

Covid-19 : Les agents municipaux créent des tutos pour les tout-petits à Issy-les-Moulineaux

Durant la crise sanitaire du Covid-19, les professionnels de la petite enfance de la Ville d’Issy-les-Moulineaux se sont mobilisés pour proposer aux parents des tutos d’activités à réaliser avec les tout-petits.
Issy-les-Moulineaux | 14 avril 2020
Bonne pratique
Rungis : Je signe avec bébé

Rungis : Je signe avec bébé

Pour comprendre et mieux communiquer avec bébé, la Ville de Rungis a mis en place la communication gestuelle associée à la parole dans une crèche et un multi-accueil.
Rungis | 28 septembre 2018
Bonne pratique
Limoges : la chasse aux perturbateurs endocriniens

Limoges : la chasse aux perturbateurs endocriniens

La Ville de Limoges a initié une action pilote au sein d’une crèche municipale pour réduire l’exposition des enfants et des personnels aux perturbateurs endocriniens.
Limoges | 9 avril 2018
Bonne pratique
Montpellier : Babycar pour familles vulnérables

Montpellier : Babycar pour familles vulnérables

Pour lutter contre la discrimination des familles en démarche d’insertion et faciliter leur accès aux modes de garde, la Ville de Montpellier a mis en place une mini crèche mobile pour le bien-être des tout-petits.
Montpellier | 10 janvier 2018
Bonne pratique
Elancourt : Un management bienveillant

Elancourt : Un management bienveillant

Pour améliorer l’accueil du jeune enfant et son bien-être, la Ville d’Elancourt a formé ses agents au management bienveillant. Résultats : des enfants heureux, des parents en confiance et des professionnels moins stressés.
Elancourt | 22 novembre 2017
Bonne pratique
Paris : La PMI hors les murs

Paris : La PMI hors les murs

Les services de la Protection Maternelle Infantile de Paris accompagnent et intègrent rapidement les femmes enceintes à la rue dans un parcours de suivi de grossesse et mènent des actions d’accompagnement et de prévention pour les familles sans domicile.
Paris | 22 novembre 2017
Bonne pratique
Des « Hôpitaux Amis des Bébés » dans les Villes amies des enfants

Des « Hôpitaux Amis des Bébés » dans les Villes amies des enfants

L’Initiative Hôpital Ami des Bébés et la démarche Ville amie des enfants : deux démarches complémentaires pour favoriser le bien-être du nouveau-né et créer un tissu de soutien autour des parents.
9 mars 2015
Actualités
Voir plus