L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
© Marion Weber
© Marion Weber

Opération propreté à Avignon !

Ville : Avignon
Département : Vaucluse (84)
VAE depuis le mandat : 2020-2026
Service gestionnaire du projet : Département de l’Enseignement

93 000

habitants

21 600

Enfants et jeunes

Présentation de la bonne pratique

La Ville incite les écoles, les centres de loisirs, les centres sociaux, mais aussi les associations de quartier, à organiser des opérations propreté avec les enfants : d’abord autour de leur lieu de vie ou d’accueil (école, centre, etc.), puis dans le quartier ou la ville.

Les enfants sont d’abord sensibilisés à la nécessité de protéger l’environnement, de faire attention à la manière dont les déchets sont triés, mis à la poubelle, etc.

En partenariat avec l’association Tara Océan, les enfants et les adultes qui les accompagnent sont sensibilisés à la pollution des océans, lors d’ateliers et d’exposition.

En partenariat avec l’association Odyssée Rhône Green, les enfants ont pu récolter les déchets présents sur les berges du Rhône ou sur le fleuve lui-même, grâce à des canoés.

La communication autour de l’opération permet d’informer le quartier, les parents et tous les citoyens des efforts réalisés par les enfants.

5 000

enfants potentiellement touchés (plus leur famille, leur enseignant et leur animateur)

200

étudiants potentiellement touchés

5 000€

par an de budget

Recommandation concernée

SOLIDARITE ET PAIR A PAIR

Objectifs visés :

Sensibiliser les enfants au respect de l’environnement et au respect du voisinage, des espaces publics et des autres citoyens, au travers d’une opération concrète. L’opération permet également une activité en grand nombre, pour une prise de conscience des possibilités d’action des enfants.

Publics cibles :

Enfants de 5 à 25 ans.

Autres informations

La méthodologie employée par la collectivité pour mettre en œuvre son action

La Ville a mis en place le cadre d’action et met à disposition le matériel, en partenariat avec le Grand Avignon : elle propose ensuite aux écoles, aux centres de loisirs ou centres sociaux d’organiser une opération propreté. Une mallette pédagogique, contenant un film de sensibilisation, des photos, est mise à disposition. Le matériel (pinces, sacs, poubelles, chasubles, etc.) est prêté aux organisateurs.

Les outils et/ou infos clés conseillés pour mettre en œuvre ou reproduire cette bonne pratique

  • Rester dans la simplicité et créer un modèle d’organisation à appliquer à chaque demande.
  • S’appuyer sur les partenaires institutionnels (EPCI) et associatifs (associations de défense de l’environnement, fédérations d’éducation populaire, etc.) et participer aux événements nationaux ou mondiaux (Clean Up Day, etc.).
  • Communiquer : pour que cette opération puisse essaimer, sensibiliser plus de monde.