L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
© UNICEF

Comment améliorer la participation des enfants ? L'avis des concernés!

De mars à juin 2021, UNICEF France a interrogé les enfants et jeunes des villes de Schiltigheim et Guyancourt sur leur participation à un Conseil municipal d'enfant (CME), un Conseil municipal de jeunes (CMJ), un conseil d'éco-délégué ou un Conseil de vie collégienne (CVC).

Cette consultation s’inscrit dans une étude UNICEF au sein du réseau international des villes amies des enfants (Child Friendly Cities Initiative), à paraître à la fin de l’année 2021.

Zoom sur la consultation des enfants de Schiltigheim et Guyancourt

Pour comprendre comment les enfants participent et ce qui rend cette participation efficace et utile pour tout le monde, UNICEF a interrogé des enfants et des jeunes participants à des Conseils municipaux d’enfants, des Conseils municipaux de jeunes, des Conseils d’éco-délégué.es ou des Conseils de vie collégiennes, dans deux villes du réseau Ville amie des enfants. Les adultes qui accompagnent les enfants et les jeunes ont aussi participé à l’étude (animateurs, enseignants, etc.).

En France, neuf entretiens ont été réalisés avec des enfants, des jeunes et des adultes, dans deux  villes : Schiltigheim (67) et Guyancourt (78). Le questionnaire pour les enfants et les jeunes contenait 33 questions, et celui pour les adultes en proposait 58.

L’étude finale sera menée dans une quinzaine de pays et aboutira à une compilation de bonnes pratiques et de conseils pour faciliter la mise en œuvre de pratiques de participation des enfants dans les villes amies des enfants à travers le monde.

Retours sur les réponses des enfants

Montrer aux enfants interrogés qu’ils ont été écoutés et entendus est essentiel à tout processus de consultation. UNICEF France a ainsi décidé de produire une synthèse de certaines des réponses apportées par les enfants des deux villes. Ce document est remis par les deux villes participantes aux enfants qui ont été consultés.

Ces paroles d’enfants permettent de faire germer de nouvelles idées pour améliorer leur participation dans les différents dispositifs.

Télécharge l’étude sur la participation des enfants !

Télécharger (pdf 333.24kB)

Lire aussi

Impliquer les enfants dans les décisions, ça ne s’improvise pas

Impliquer les enfants dans les décisions, ça ne s’improvise pas

Le 9 novembre se tenait le quatrième et dernier atelier en ligne dédié au droit à la participation des enfants et des jeunes. Promesse tenue : les collectivités ont enclenché des changements structurels.
19 décembre 2023
Evaluation / Mesure d'impact
Le Prix ANACEJ des jeunes citoyens

Le Prix ANACEJ des jeunes citoyens

15 novembre 2023
Partenariat
Les Écoles amies font leur rentrée dans les Villes  

Les Écoles amies font leur rentrée dans les Villes  

4 octobre 2023
Actualités Projet clé en main
Le marathon des idées

Le marathon des idées

23 août 2023
Bonne pratique
Des Conseil d'Arrondissement d'Enfants

Des Conseil d'Arrondissement d'Enfants

8 août 2023
Bonne pratique
Voir plus