 
                                            Santé mentale : les jeunes s’expriment et proposent leurs recommandations au sein d'un rapport
Face à la dégradation préoccupante de la santé mentale des jeunes depuis 2020, et en tant que Grande cause nationale de 2025, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) s’est saisi de la question de la santé mentale des enfants et des jeunes afin d’éclairer les décideurs publics par un avis dédié. Pour nourrir cette réflexion, un panel citoyen composé de 20 enfants et jeunes a été constitué, chargé de partager ses constats et de proposer des solutions concrètes pour améliorer le bien-être mental des jeunes générations.
Cette démarche participative, conduite en partenariat avec la Dynamique pour les droits de l’enfant, qui réunit notamment l’UNICEF France, SOS Villages d’Enfants et l’ANACEJ, a permis à ces jeunes âgés de 12 à 18 ans, issus de territoires et de parcours variés, d’exprimer leurs expériences et recommandations.
 
                                Rapport : Santé mentale des jeunes
Les jeunes identifient trois thématiques prioritaires pour la santé mentale
Thématique « Environnement personnel »
Comment l’environnement personnel des enfants et des jeunes peut-il soutenir leur santé mentale ?
Dans cette thématique, les jeunes mettent en avant l’importance déterminante de l’entourage et des liens sociaux dans le bien-être psychique. Le rôle de la famille et de l’école y apparaît comme essentiel. Cet axe prioritaire vise donc à renforcer la sensibilisation et la formation des adultes en contact direct avec les enfants et les jeunes, notamment les parents et les équipes éducatives, afin de favoriser une meilleure compréhension de leurs besoins et de leur offrir un accompagnement adapté.
Les jeunes citoyens attirent également l’attention sur l’impact des réseaux sociaux et la nécessité d’en encadrer l’usage, sur l’accompagnement des enfants et des jeunes dans la construction de leurs relations affectives, ainsi que sur l’enjeu d’un accès facilité à un soutien psychologique de qualité.
Les propositions d’action des enfants et des adolescents :
- Réguler l’impact des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes
- Prévoir des temps de formation sur le lien entre relations affectives et santé mentale
- Améliorer la prise en charge du soutien psychologique par les personnels scolaires et éducatifs
- Soutenir et accompagner les parents pour une meilleure santé mentale
- Tous formés pour mieux repérer
“ On entend souvent de la part des générations précédentes «c’est à la mode pour les jeunes d’aller voir un psy» alors qu’on essaye juste d’exprimer son mal-être ou de parler de santé mentale. ”
Thématique « Discriminations et jugement »
Comment protéger la santé mentale des enfants et des jeunes face aux discriminations et au jugement ?
Les jeunes du panel constatent une banalisation des discriminations dans les espaces qu’ils fréquentent, qu’ils soient scolaires, associatifs ou publics. Ils les relient à des inégalités sociales profondément ancrées, touchant particulièrement les jeunes précaires ou issus des banlieues, ce qui nourrit un sentiment d’exclusion et fragilise leur santé mentale. Ils déplorent également le manque d’écoute des adultes, estimant que leurs expériences de mal-être ou de discrimination sont souvent minimisées.
Enfin, ils soulignent le poids des normes sociales, notamment autour du genre et de l’apparence, renforcé par les réseaux sociaux, qui favorisent la comparaison, l’hypersexualisation et une perte d’estime de soi.
Les propositions d’action des enfants et des adolescents :
- Enseigner des outils pour lutter contre les discriminations et jugements
- Réguler l’impact des réseaux sociaux
- Instaurer des bilans de santé mentale réguliers
- Sensibiliser et former les jeunes et les adultes aux discriminations et harcèlements
- Mettre en place des groupes de parole et des espaces d’échanges


Thématique « Système scolaire »
Comment transformer le système scolaire pour qu’il soit au service de la santé mentale des enfants et des jeunes ?
Les jeunes du panel citoyen perçoivent le système scolaire comme une importante source de stress et d’anxiété. Ils estiment que la pression liée aux notes, aux devoirs et aux choix d’orientation pèse sur leur équilibre, dans un environnement où la performance prime sur la santé mentale. Des outils comme Pronote accentuent, selon eux, la compétition et la peur de l’erreur.
Ils regrettent également un manque d’accompagnement et une orientation jugée trop précoce, générant une forte incertitude face à l’avenir. Enfin, ils dénoncent une perte de sens des apprentissages, souvent éloignés de leurs intérêts et des compétences nécessaires à leur vie d’adulte, ainsi qu’un système qui reproduit ou renforce les inégalités sociales et culturelles.
Les propositions d’action des enfants et des adolescents :
- Adapter les emplois du temps en réduisant les temps de cours pour une meilleure concentration, un meilleur apprentissage et un cadre de vie amélioré
- Adapter le système scolaire pour les jeunes en situation de handicap ou touchés par un trouble de santé mentale
- Former les enseignants pour déployer de nouvelles méthodes d’apprentissage
- Mettre en place des sorties culturelles et sportives gratuites, en dehors du cadre scolaire
- Revoir le système scolaire pour alléger les emplois du temps et prioriser les cours plus importants
Une collaboration étroite avec le CESE depuis plusieurs année
L’UNICEF France collabore étroitement avec le Conseil économique, social et environnemental (CESE) afin de faire de la thématique de l’enfance à la fois un enjeu transversal à l’ensemble de ses travaux et un sujet à part entière. L’UNICEF encourage le CESE à accorder une place plus importante à la parole des enfants dans l’élaboration de ses recommandations. Et cela particulièrement sur les sujets qui les concernent directement ou les intéressent.
Pour la première fois, le Conseil a invité des citoyens mineurs à s’exprimer dans le cadre d’un futur avis. Afin d’accompagner cette démarche, l’UNICEF France a contribué à la sélection des jeunes en proposant sept participants volontaires. Parmi eux figurent des Jeunes Ambassadeurs engagés auprès de l’UNICEF, ainsi que des membres de Conseils municipaux d’enfants et de jeunes issus de villes du réseau Ville amie des enfants.
Des pistes d’action concrètes pour les collectivités
L’UNICEF France soutien le CESE dans l’avis adopté à la majorité le 14 octobre 2025 et reconnaît l’urgence d’agir dans les politiques publiques en faveur du bien-être des enfants et des jeunes. Les collectivités ont un grand rôle à jouer dans la question de la santé mentale et doivent agir en sa faveur. Parmi les préconisations émissent, l’UNICEF France appelle l’ensemble des communes et intercommunalités à appliquer ces recommandations :
- Assurer la participation des enfants et des jeunes dans les institutions et établissements qu’ils fréquentent mais aussi à la construction des politiques publiques tant locales que nationales
- Rendre obligatoire une formation aux compétences psychosociales pour tous les adultes qui encadrent les enfants
- Revoir les rythmes scolaires pour favoriser les temps de repos, le bien-être des enfants, un meilleur apprentissage, en prenant en compte leurs besoins fondamentaux
- Développer et soutenir durablement – en particulier par un financement pérenne – les structures, lieux et espaces, qui proposent aux enfants, adolescents et jeunes adultes un cadre d’échange, de sociabilité, d’implication, de vie en collectif et de mixité sociale
- Encourager l’engagement des enfants et des jeunes en développant les dispositifs de valorisation
- Améliorer la sensibilisation aux questions de santé mentale et développer des formations à destination des adultes encadrants et de l’entourage
- Intégrer systématiquement un volet « Santé mentale des enfants et des adolescents » dans les projets territoriaux de santé mentale (PTSM) et donner aux conseils locaux de santé mentale (CLSM) les moyens de concevoir et concrétiser des projets favorables à la santé mentale
 
                                 
                                         
                                         
                                         
                                         
                                         
                                                     
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
        