Ville amie des enfants

Département ami des enfants Intercommunalité amie des enfants

Andrésy : un permis pour circuler sur internet

Pour prévenir les risques sur l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux, la Ville d’Andrésy a mis en place le « Permis internet » à l’attention des enfants de CM2.

10% des enfants consultés en 2016* par l’UNICEF France déclaraient avoir déjà été agressés ou harcelés sur internet et les réseaux sociaux ; 65% déclaraient également utiliser internet en l’absence d’un adulte.

Pour sensibiliser les enfants aux bons usages d’internet, la Ville d’Andrésy avec la Gendarmerie nationale, la Police Nationale, la Préfecture de Police et l’association AXA Prévention, ont développé le « Permis internet » à l’attention de tous les enfants de CM2. Cet outil de prévention permet de sensibiliser les enfants, ainsi que leurs parents, aux règles de précaution pour naviguer en toute liberté et en sécurité sur la toile, avant l’entrée au collège.

Incivilité, usurpation d’identité, manipulation, addiction, images choquantes, arnaques, fiabilité de l’information… Autant de sujets abordés en classe en début d’année autour d’un code de bonne conduite et d’un questionnaire à choix multiple et des règles simples à appliquer par les enfants. Comme l’explique l’officier de Police nationale, intervenant dans les classes « les enfants doivent être sensibilisés aux dangers du net dès leur plus jeune âge. Si avant de laisser circuler votre enfant seul dans la rue, vous l’accompagnez et vous lui apprenez les règles de prudence indispensables, c’est la même chose sur Internet. Avant de laisser votre enfant utiliser Internet seul, il est nécessaire de vous assurer qu’il a assimilé les règles élémentaires de bon sens et les quelques réflexes utiles ».

En faisant passer les règles de bonnes conduites aux enfants, les parents sont également touchés. La Ville a également élaboré un guide pour les parents, remis aux enfants à l’occasion de cette formation, leur permettant d’y trouver les clés et les conseils utiles en vue de les responsabiliser.

Une cérémonie de remise du « Permis Internet » a été organisée à l’attention des 150 enfants ayant suivi la formation cette année.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Maryline RAFFIN, Directrice générale des services au maryline.raffin@andresy.com

 *Consultation nationale des 6-18 ans de 2016 avec la participation de 21930 enfants et jeunes.

Mise à jour: 19/06/2018

Dernières actualités