
« Chaque enfant à l'école ! » - Un guide, par et pour les collectivités
Les communes et intercommunalités jouent un rôle clé dans la lutte contre la non-scolarisation, notamment en participant à l’identification, l’inscription et le suivi des élèves. Afin de renforcer les capacités d’action des municipalités, l’UNICEF France, l’ANDEV et des collectivités, publient le guide « Chaque enfant à l’école », intégrant également des recommandations nationales.
La version numérique
La version à imprimer
Un guide rédigé avec des villes engagées
Depuis janvier 2024, plusieurs collectivités locales et l’ANDEV se sont engagés au sein du comité technique « Scolarisation », proposé par l’UNICEF France. L’objectif du guide « Chaque enfant à l’école », réalisé par et pour les collectivités, est de mettre en lumière les initiatives réussies et pistes d’action pour réduire les inégalités d’accès à l’école et favoriser la réussite scolaire de tous les élèves. L’UNICEF France propose également des recommandations nationales.
Retour sur le webinaire de lancement
“ Les débats que nous avons eus avec les Villes amies des enfants qui ont participé au comité technique nous ont permis de constater qu’il y avait de véritables sujets à aborder ensemble, pour rendre compte de la diversité de nos réalités territoriales et proposer des recommandations nationales. ”
Les échanges ont mis en exergue les pratiques inspirantes autour des trois compétences clés des municipalités :
- Favoriser le repérage des enfants non-scolarisés de 3 à 18 ans ;
- Développer des pratiques inclusives pour l’inscription à l’école et sur les services périscolaires ;
- Renforcer le suivi du parcours des enfants de 3 à 18 ans, afin de lutter contre le décrochage scolaire
Ces réflexions prolongent les travaux déjà engagés dans le cadre du livret Atout’Scol, proposé par la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL). Ils font également suite aux travaux de l’UNICEF France avec les municipalités, sur le projet Enfants des bidonvilles.
La ville d’Angoulême en parle
Lors de la Rencontre nationale 2024 des Villes amies des enfants, les villes du comité technique ont partagé leurs travaux avec d’autres municipalités.
Ainsi, les villes de Toulouse, Sens, Angoulême, Issy-les-Moulineaux, Auch, et Aubagne portent la démarche. D’autres pratiques de municipalités, comme Arras, Marseille ou Nantes, permettent également de mettre en lumière la diversité des initiatives des villes.