Ville amie des enfants

Département ami des enfants Intercommunalité amie des enfants

« Les cafés des parents » à Villeneuve-Saint-Georges

Nouvelle Ville amie des enfants depuis 2010, Villeneuve-Saint-Georges a mis en place de nombreuses actions destinées à apporter un soutien à la fonction parentale. Parmi elles, « Les Cafés des parents », moments d’échanges et de rencontres avec des professionnels pour que les parents ne soient plus seuls face aux difficultés.

C’est en s’inspirant de l’expérience parisienne des « Cafés des parents » et de la pertinence de les mettre en place à Villeneuve-Saint-Georges au regard de la situation sociale des familles, que les médiathèques de la ville ont décidé de les développer pour la programmation culturelle 2010-2011.

Il s’agit de séances d’information et de débats interactifs à destination des parents sur des thèmes les touchant directement dans un contexte convivial. Ces rencontres sont organisées par les équipes des médiathèques de la ville, en partenariat avec l’Ecole des Parents et des Educateurs d’Ile-de-France qui apporte son expertise avec des intervenants d’horizons différents (juristes, psychologues, éducatrices du jeune enfant, médiatrice familiale,…) en fonction de la thématique abordée.

Demandez le programme !
Ainsi, plusieurs séances ont été programmées pour l’année 2010/2011 en fonction des temps forts programmés par la Ville, tels que la « semaine internationale des droits de l’enfant » en novembre 2010 ou le « Forum du handicap », qui aura lieu en mai 2011. Les prochains cafés programmés :

- Samedi 22 janvier 2011 : contes et rêves chez le petit enfant : faut-il raconter des histoires avant de l’endormir ?
- Samedi 30 avril 2011 : comment comprendre et accompagner l’adolescent.
- Samedi 14 mai 2011 : le handicap (en relation avec le forum du handicap).
- Samedi 18 juin 2011 : internet, jeux vidéos, portables : comment les parents peuvent-ils gérer leurs usages ?

Un lieu d’échange et d’expression
Ce projet est innovant parce qu’il va au cœur des questions familiales et qu’il offre la possibilité aux parents de s’exprimer et de s’informer de manière plus sociable et informelle, sans les présupposés attribués aux institutions spécialisées.
La réussite du projet repose principalement sur une communication claire et de proximité via les associations et les réunions de quartier qui sont de bons vecteurs pour faire tomber la peur ou la honte des parents face à leur sentiment d’impuissance.

Pour toute information, vous pouvez contacter Patricia AZERARD, Directrice des médiathèques municipales de Villeneuve-Saint-Georges au 01.56.87.13.40 ou pazerad@mairie-villeneuve-saint-georges.fr

Mise à jour: 30/03/2015

Dernières actualités