21 juin 2011 : Le chocolat dans tous ses états

Photo : Mairie de St-André-les-Vergers

Du 21 au 23 juin 2011, le service de restauration scolaire de la ville de Saint-André et le Comité Unicef de l’Aube proposent aux enfants de découvrir le chocolat et de les sensibiliser sur le travail des enfants dans les plantations de cacao.

A chaque début d’année scolaire, le service de restauration scolaire propose des animations à destination des enfants autour de thématiques leur permettant de développer leurs connaissances gustatives et culturelles. Après « Les fruits et légumes », « l’eau », les enfants ont pu découvrir cette année « le chocolat dans tous ses états ».

Si nul n’est besoin de plaider la cause de cet aliment auprès des enfants, beaucoup ignorent les origines du chocolat, son processus de fabrication, ses différents arômes et ses véritables qualités nutritionnelles.

Lancé lors de la semaine du goût en 2010, le 1er volet de la thématique a donc permis d’initier les petits gourmets lors des séances de dégustation et de démonstration de fabrication de chocolat, animées par des artisans chocolatiers locaux. Dans le même temps, la ludothèque municipale a proposé aux enfants de l’accueil périscolaire et des centres de loisirs, des jeux consacrés à la thématique.

Le second volet, intitulé « Du cacaoyer au moulage » a pris place en janvier 2011 et a donné l’occasion aux enfants de participer à des ateliers de fabrication de chocolat, mettant ainsi la main à la pâte de cacao.

Le dernier temps fort de la thématique, intitulé le « chocolat en noir et blanc » se déroulera du 21 juin au 23 juin, dans la salle des fêtes de la ville et présentera une exposition de l’Unicef sur le travail des enfants dans les plantations de cacao. L’occasion pour les bénévoles du Comité Unicef de l’Aube de sensibiliser les jeunes driats sur la pénibilité et l’esclavage de ces enfants et plus particulièrement en Côte d’Ivoire.

Chants, spectacle, lecture de contes, présentations des créations produites par les enfants qui fréquentent les différentes structures municipales, reportage photographique du Conseil Municipal Jeune, vente de sujets en perles et de poupées Frimousses au profit de l’Unicef seront également au programme.

Mise à jour: 30/03/2015