Argenteuil : le Village des droits de l'enfant

© Ville d'Argenteuil

Du 25 au 27 octobre 2017, la Ville d’Argenteuil a lancé une première action de promotion des droits de l’enfant auprès des enfants des centres de loisirs et l’exercice de la citoyenneté, thématique qui sera déclinée tout au long de l’année scolaire 2016-2017.

Le concept global de cette dynamique s’est articulé autour d’un village des droits de l’enfant. Chaque droit était matérialisé par une institution (droit d’être soigné = hôpital)

La Ville a présenté les 10 droits fondamentaux, répartis et identifiés sur 14 stands, en utilisant les outils pédagogiques de l’UNICEF France (mini-exposition et projection de la vidéo « Pour chaque enfant…l’UNICEF expliqué aux enfants ») et la participation de l’association locale Les Francas.

Muni d’une fiche de route et accompagné d’un animateur, les enfants de la totalité des centres de loisirs ont déambulé dans le village pour participer à l’ensemble des ateliers de sensibilisation.

Au total 454 enfants des écoles maternelles et élémentaires ont été accueillis sur quatre demi-journées et ont été sensibilisés sur les droits des enfants.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Fabien TOUCHARD, coordonateur Enfance au 01.34.23.68.32 ou fabien.touchard@ville-argenteuil.fr

Mise à jour: 24/11/2016