Consultation nationale des 6-18 ans 2014 : continuez à participer !

Plus que quelques semaines avant la clôture de la consultation nationale des 6-18 ans !

Depuis le 3 mars 2014, l’UNICEF France a lancé la plateforme www.jeparledemesdroits.fr permettant aux enfants et aux adolescents de participer à la deuxième édition de la Consultation nationale des 6-18 ans. Les Villes, les Départements, les Comités départementaux de l’UNICEF ont jusqu’au 31 mai 2014 pour inviter chaque enfant, chaque adolescent, chaque parent et professionnel de l’enfance et de la jeunesse à y participer. Rappel de l’objectif : recueillir les réponses de 15 000 adolescents âgés de 12 à 18 ans.

C’est parti dans les 16 territoires pilotes* qui ont commencé à diffuser le questionnaire « papier » et à organiser des ateliers d’échanges et de discussions autour de la Consultation nationale des 6-18 ans 2014. Près de 12 000 enfants et adolescents sont en train de répondre aux 150 questions, dont une vingtaine s’adresse spécifiquement aux 12-18 ans et portent sur des problématiques liées à la jeunesse (réseaux sociaux et internet, confiance en l’avenir, prévention aux addictions et conduites à risques, etc…).

A ce jour, 4602 formulaires ont été renseignés en ligne ! Notre objectif est de faire mieux et d’atteindre le chiffre de 10 000 questionnaires d’ici le 31 mai 2014. « Dans le cadre de notre mission de promotion et de défense de la Convention internationale des droits de l’enfant, qui fête ses 25 ans cette année et qui édicte le droit à la participation et à l’écoute des jeunes, nous souhaitons recueillir la parole du plus grand nombre pour savoir comment les enfants et les jeunes vivent leurs droits au quotidien en France » explique Michèle Barzach, Présidente de l’UNICEF France.

Nous lançons un appel à toutes les Villes et Départements amis des enfants pour faire connaitre la plateforme www.jeparledemesdroits.fr via leurs sites internet et leurs publications et inviter les 6-18 ans de leurs territoires à s’y rendre pour répondre au questionnaire qui les concerne au premier chef.

Du nombre de participants dépend la fiabilité et la qualité de cette grande enquête. Serge Paugam et Catherine Dolto nous accompagnent à nouveau dans ce beau projet. Nous comptons sur vous !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.unicef.fr et pour répondre au questionnaire, cliquez ici.

* Amiens, Belfort, Bordeaux, Genas, Lons-Le-Saunier, Nantes, Paris, Pontault-Combault, Toulon, Toulouse, Lyon, la Seine Maritime, la Seine-et-Marne, les Ardennes, le Val-de-Marne et les Hautes-Alpes.

Mise à jour: 25/04/2014