Haïti, 9 mois après : priorité à l'éducation

Le 4 octobre 2010, 300 000 enfants haïtiens faisaient leur première rentrée scolaire grâce au formidable travail des équipes de terrain de l’Unicef et à la générosité des donateurs. Mais des milliers d’autres attendent encore de pouvoir prendre le chemin de l’école. C’est pourquoi, l’Unicef lance le 19 octobre prochain une grande campagne pour le retour à l’école.

Après l’urgence, la reconstruction
Les défis liés à la reconstruction d’Haïti sont immenses. L’UNICEF France continue de collecter des fonds pour Haïti au titre de la reconstruction et appelle le public français, les Villes amies et tous ses partenaires à poursuivre leur mobilisation en soutenant la campagne « Construisons l’Ecole qui reconstruira ces enfants ». Vous pouvez télécharger le kit de communication de la campagne ou faire un don, en cliquant ici.

Les étapes franchies, les défis à relever
L’UNICEF met en œuvre des programmes de grande envergure en faveur des enfants en matière d’éducation, d’accès à l’eau et à l’hygiène, de protection, de santé primaire et de nutrition. L’UNICEF répond aux besoins urgents des enfants et de leurs familles mais est aussi engagé dans des programmes de reconstruction à plus long terme.

Dans le domaine de l’éducation, 4 992 écoles ont été endommagées ou détruites par le séisme. 2,5 millions d’enfants ont été privés d’accès à l’école. Aujourd’hui, 80% des écoles de Port au Prince, Légone et Jacmel ont rouvert, principalement sous des tentes-écoles fournies par l’Unicef et ses partenaires. Par ailleurs, 185 000 enfants ont reçu du matériel scolaire et plus de 5 000 personnels éducatifs ont été formés.

Avant le séisme, moins de la moitié des enfants en âge d’aller à l’école étaient scolarisés, et depuis le 12 janvier 2010, la fréquentation des écoles a logiquement baissé de manière importante. Pour l’Unicef, le gouvernement et les partenaires, les défis sont immenses dans les mois à venir : il faut encore déblayer les gravats, augmenter le nombre de tentes-écoles distribuées, reconstruire des écoles semi-permanentes et, à terme, contribuer à la reconstruction d’un système éducatif qui permette à tous les enfants d’aller à l’école. Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain, remettre les enfants sur le chemin de l’école, c’est participer à la reconstruction du pays et assurer un meilleur avenir aux Haïtiens.

Rendez-vous le 19 octobre 2010 sur www.unicef.fr / rubrique Haïti pour découvrir un nouvel évènement !

Mise à jour: 16/07/2014