Le « Prix Chronos Vacances » : découvrir le plaisir de la lecture pendant les vacances.

© Mairie de Saumur

Née d’une collaboration entre la Fondation de Gérontologie et le Ministère de la Jeunesse, le « Prix Chronos Vacances » est une opération nationale coordonnée, depuis 7 ans, dans le Maine et Loire, par la direction départementale de la cohésion sociale. Elle se déroule pendant les vacances d’été dans 12 structures du département.

Cette action, inscrite dans le cadre de la prévention de l’illettrisme, permet dans les accueils de loisirs, à des enfants de 6 à 11 ans de découvrir le plaisir de la lecture à travers une sélection de 4 albums de littérature de jeunesse. Les ouvrages proposés aux enfants abordent le thème du parcours de vie avec pour objectif de leur faire découvrir que « Grandir, c’est Vieillir et Vieillir, c’est Grandir ». Ils permettent de faciliter la solidarité intergénérationnelle et la citoyenneté à travers un vote exprimé par les enfants sur leur livre préféré.

Dans le Maine et Loire, un solide partenariat est engagé depuis plusieurs années avec la coordination départementale « Lire et faire lire » pour la mise en œuvre du « Prix Chronos Vacances ». Le « Prix Chronos Vacances » : une première à Saumur.

Les accueils de loisirs de la Ville de Saumur, l’Ile des Enfants et le Petit Souper, participent cet été pour la première fois à ce dispositif. Cette participation s’inscrit en cohérence avec les animations menées autour du conte par les accueils de loisirs tout au long de l’année 2011-2012, ainsi qu’avec l’intervention des bénévoles du réseau « Lire et Faire Lire » pendant toute l’année scolaire sur le temps du midi au sein de plusieurs écoles publiques et privées de Saumur, avec le soutien matériel (mise à disposition de salles au sein des écoles publiques) et financier (subvention) de la Ville.

Elle traduit également certains des engagements de la Ville, en tant que « Ville Amie des Enfants » aux côtés de l’UNICEF :
- en améliorant l’accès des enfants et des jeunes à la culture et aux loisirs ;
- en promouvant leur éducation au civisme.

Quatre semaines d’animation ont été rendues possibles grâce à l’investissement de l’antenne saumuroise "Lire et Faire Lire". Cette première participation de la Ville de Saumur à ce dispositif s’inscrit également dans une dynamique de collaboration avec les services de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Maine et Loire autour des différentes actions et outils mis en œuvre auprès des accueils de loisirs en matière de la lecture et de l’écriture. C’est par la multiplication des lieux où la rencontre entre l’enfant et la lecture est possible dans de bonnes conditions et par l’action des médiateurs d’horizons professionnels variés que l’enfant aura le plus de chances de rencontrer le plaisir de lire et d’écrire.

Mise à jour: 30/03/2015