Ville amie des enfants

Département ami des enfants Intercommunalité amie des enfants

Le Doubs : Rencontr'ados

© Conseil départemental du Doubs / Y.Petit

Le 21 avril dernier, le Conseil départemental du Doubs a organisé une rencontre des enfants et des jeunes des Collectivités amies des enfants du Doubs, partenaires de l’UNICEF France. Une journée particulière consacrée aux besoins des enfants et des adolescents.

Après Montbéliard, Besançon, Audincourt et Belfort, le Département du Doubs et le Comité UNICEF du Doubs ont organisé une édition spéciale « Rencontr’ados ». Le principe : proposer une  journée d’échanges et de rencontres aux Collectivités amies des enfants, partenaires de l’UNICEF France et signataires d’un Contrat Territorial Jeunesse sur le thème « Les besoins des jeunes ».

« Rencontr’ados » est une initiative menée depuis 2011 par le Département du Doubs engagé à développer des actions de proximité pour les jeunes en milieu rural à travers le Contrat Territorial Jeunesse. L’idée est de créer des moments d’échanges et de rencontres avec et pour les jeunes du Doubs, sans esprit de compétition, autour d’activités culturelles et sportives, reliées par un thème éducatif central.

11 Villes amies des enfants de Franche-Comté, 18 territoires du Doubs signataires d’un Contrat Territorial Jeunesse et les Conseillers départementaux Juniors se sont retrouvés le 21 avril 2016 à la Saline royale d’Arc-et-Senans autour de plusieurs ateliers déclinés sur le thème des besoins des jeunes : besoin de bouger, besoin de créer, besoin de s’exprimer et besoin de comprendre.

Parallèlement à ces ateliers, les élus présents se sont retrouvés pour échanger et discuter sous forme de tables-rondes sur « L’engagement des jeunes dans les politiques publiques » en présence de représentants de l’UNICEF France et du Comité UNICEF du Doubs.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Pierre Bourlhonne, Adjoint au Chef de Service Jeunesse et Sports du Doubs au 03.81.25.83.56 ou pierre.bourlhonne@doubs.fr ou téléchargez le dossier de cette journée, ci-dessous.

 

 

Mise à jour: 07/06/2016

Dernières actualités