Palmarès du Prix UNICEF de Littérature Jeunesse 2017

Retrouvez les ouvrages plébiscités par les enfants sur le thème de l’égalité, accompagnés de leurs dossiers pédagogiques créés par l’UNICEF France.

Ils ont été 3 400 enfants et jeunes âgés de 0 à 18 ans à participer à cette deuxième édition du Prix UNICEF Littérature jeunesse 2017 , issus de 280 structures d’accueil (bibliothèques, écoles, centres de loisirs, crèches, médiathèques et centres socioculturels).

59 collectivités, dont 41 Villes amies des enfants, se sont inscrites pour proposer aux enfants de leurs territoires de voter et choisir leur livre préféré, parmi une sélection de 24 ouvrages sur le thème de l’égalité.

Pour beaucoup d’enfants, ce concours a permis de découvrir le plaisir de lire des histoires, de toucher un livre ou d’exprimer ses sentiments sur des situations heureuses ou difficiles, vécues par les personnages.

Voici les cinq ouvrages choisis par les enfants :

• Catégorie 0-5 ans : Mesdemoiselles Kiki et le chat, de Nébine Dominguez & Johanna Fritz / Paja éditions
  • Catégorie 6-8 ans : Vive la France, de Thierry Lenain & Delphine Durand / Editions Nathan
  • Catégorie 9-12 ans : Les Robinsons de l’île Tromelin,  de Alexandrine Civard-Racinais et Aline Bureau / Editions Belin
  • Catégorie 13-15 ans : La plume de Marie,  de Clémentine Beauvais et Anaïs Bernabé / Editions Talents Hauts
  • Catégorie 15-18 ans : Frangine, de Marion Brunet / Editions Sarbacane

Pour chaque ouvrage de la sélection 2017, des fiches thématiques et des activités ludiques sont proposées aux enfants pour les accompagner dans la lecture des ouvrages et aborder avec eux la thématique de l’égalité. Retrouvez tous les livres et les fiches pédagogiques qui les accompagnent en cliquant ici.

La prochaine édition du Prix UNICEF de Littérature Jeunesse 2018 commencera dès janvier 2018 ! Le thème sera dévoilé à l’occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil le 29 novembre.

Pour suivre toutes les informations sur le Prix, rendez-vous sur la page Facebook @PrixUnicefLitteratureJeunesse

Mise à jour: 29/11/2017