22 et 23 novembre 2017 : Colloque international Enfance et Jeunesse

© Fotolia

L’UNICEF France et EnJeux organisent un colloque international les 22 et 23 novembre 2017 à Angers sur le thème « Parole(s) des enfants et droits des enfants XXe-XXIe siècles ».

Le XX e siècle a été vu comme celui d’un progrès dans la prise en considération et la valorisation de la parole de l’enfant. La Convention Internationale des Droits de l’Enfant de 1989 a proclamé le droit d’expression, le droit d’opinion et le droit d’association (articles 12 à 15). Le recueil et le respect de la parole de l’enfant sont des enjeux forts pour l’avenir. A l’occasion du 25e anniversaire de la CIDE (2014), estimant la parole de l’enfant « innovante et nécessaire », l’UNICEF avait donné la parole à des enfants du monde afin qu’ils puissent dire leurs rêves et leurs souhaits. Le présent colloque vise à interroger la place de la parole des enfants et des jeunes dans la définition et la construction de leurs droits.

Des invitations et le programme de ces journées seront envoyées par mail à l’ensemble des Collectivités amies des enfants dans le courant du mois de septembre 2017.

Save the date !

Mise à jour: 09/06/2017