Apprendre à bien se nourrir

© Ville de Conflans-Sainte-Honorine

La qualité de la nutrition est l’une des clés du bien-être et de la santé. Comme les réflexes s’acquièrent au plus jeune âge, la Ville de Conflans-Sainte-Honorine a mis en place une démarche éducative et de qualité pour les repas servis dans les écoles.

En partenariat avec la société prestataire chargée de la restauration scolaire, la Ville de Conflans s’engage sur la qualité des repas. « Il est important que les jeunes Conflanais apprennent très tôt à bien se nourrir », souligne l’Adjointe au Maire en charge de l’Education. « Notre démarche répond à deux objectifs essentiels : la santé et le développement durable (aliments bio ou labellisés, producteurs locaux) ». Le cahier des charges, élaboré par la Ville et honoré par la société prestataire, répond à ces deux objectifs : des viandes labellisées non-surgelées et d’origine française, des légumes provenant de maraîchers de la région, de même pour les laitages et du pain bio servi à tous les repas. Sur les cinq composants d’un repas, au moins un est issu de l’agriculture biologique en plus du pain bio.

Les enfants des centres de loisirs sont régulièrement impliqués dans la constitution des menus. Après une visite des cuisines et une dégustation des plats, chaque enfant note ses préférences et discute avec ses camarades du futur menu de fin d’année scolaire ou du repas de Pâques. Ces échanges ont lieu environ une fois par trimestre. A la rentrée de septembre 2013, les enfants du Conseil municipal pourront donner leur avis à la commission des menus.

Pour compléter l’implication des enfants et des parents dans la démarche, la Ville a également déployé un site dédié à la restauration scolaire. Des informations pratiques destinées aux parents avec des conseils de nutrition, des idées recettes et le paiement en ligne sont proposées. Un espace enfant est également présent avec des jeux et des quiz pour apprendre à bien manger tout en s’amusant. Les enseignants sont de la partie avec une rubrique qui leur propose des contenus et des animations pédagogiques sur le bien manger.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur conflans-sainte-honorine.cantines.com

Mise à jour: 30/03/2015