Des outils pédagogiques pour sensibiliser les enfants aux Droits de l’enfant

Publié le 10 Janvier 2020

Afin de pouvoir mettre en œuvre leurs droits, les enfants ont besoin en premier lieu de les connaître.

C’est dans cet objectif qu’UNICEF France propose des kits d’animation pour les activités périscolaires et de loisirs. Les deux derniers viennent à peine d’être édités en partenariat avec l’IFAC.

Ils proposent des activités adaptées aux besoins et envies des enfants de 5 à 8 ans et des enfants de 8 à 11 ans. Ces deux nouveaux kits pourront notamment être déployés dans le cadre de la mise en œuvre du plan mercredi.

Comment utiliser ces kits d’animation ?

Ces kits d’animation sont découpés en 9 cycles qui correspondent à neuf droits différents. Parmi les 54 articles de la Convention internationale des droits de l’enfant, certains droits ont été ciblés au vu de leur pertinence pour les enfants de 5 à 8 ans et pour les enfants de 8 à 11 ans.

Une conception partenariale

UNICEF France est associé  à l’Institut de Formation, d’Animation et de Conseil (IFAC) depuis la réforme des rythmes scolaires de 2013 pour proposer aux animateurs des  activités périscolaires  en lien avec les droits de l’enfant.  Un premier kit d’animation dédié à la compréhension et à la promotion des droits de l’enfant avait alors été créé.

Plus d’information et télécharger les kits: https://my.unicef.fr/contenu/des-kits-dactivites-periscolaires-sur-les-droits-de-lenfant

Mise à jour: 13/01/2020