Le droit d'être aimé par le CMJ

Les enfants du Conseil municipal des jeunes de La Roche-sur-Yon ont écrit l’histoire Le droit d’être aimé. Deux dessinateurs bénévoles ont planché sur le thème. Résultat : un album illustré diffusé dans les écoles pour parler de leurs droits.

Chaque année, la Journée internationale des droits de l’enfant est l’occasion pour le Conseil municipal des jeunes (CMJ) de La Roche-sur-Yon de communiquer autour de la protection des enfants et de la défense de leurs droits.

Après le droit à l’éducation en 2012, notamment pour les enfants handicapés, les jeunes du CMJ ont souhaité abordé « le droit à la compréhension et à l’amour de ses parents et de la société » de la déclaration des droits de l’enfant de 1959.

Ils ont imaginé un scénario et écrit une histoire : Victoire a une dizaine d’années. Sa mère vient de partir au Canada, la laissant seule avec son père. Lui, n’arrive pas à joindre les deux bouts et croule sous les difficultés financières. La fillette, isolée et en détresse, se terre dans le silence. Intervient alors une patate magique qui lui prodigue des conseils pour aller mieux. Elle l’emmène faire le tour des institutions pouvant aider son père à sortir de cette mauvaise passe.

Pour mettre en forme ce récit, les jeunes ont lancé un appel à des dessinateurs bénévoles. Deux Vendéens se sont pris au jeu : Marion Metayer et Philippe Greffard. Les enfants ont également décroché une bourse permettant de financer les deux livres, avec l’aide complémentaire de la Ville. Et le résultat est tellement convaincant que 800 exemplaires seront distribués dans toutes les écoles yonnaises.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Alain Renoncourt, Service des instances consultatives au 02.51.47.49.36 ou renoncourta@ville-larochesuryon.fr

Mise à jour: 31/03/2015