Palmarès du Prix UNICEF de littérature jeunesse et de son grand concours d'écriture 2020

UNICEF France a révélé le palmarès de sa 5e édition du Prix UNICEF de littérature jeunesse, parrainé par le physicien et écrivain Christophe Galfard et de son concours d’écriture, parrainé par l’auteur Bernard Werber. Avec pour thématique « Objectif Terre : lisons pour la planète ! », cette édition valorisait des ouvrages traitant des changements climatiques et de la protection de l’environnement.

Plus de 2 000 enfants et adolescents ont voté pour leur livre préféré !

La sélection 2020 élaborée par des enfants et des professionnels de l’éducation et de la littérature jeunesse, se composait d’albums, romans, BD, documentaires sur le climat, en lien avec les droits de l’enfant. Les enfants avaient jusqu’au 30 septembre 2020 pour désigner les livres lauréats, encouragés par UNICEF France qui a proposé à son réseau Ville amie des enfants ainsi qu’aux familles, médiathèques, bibliothèques, centres de loisirs, écoles et collèges d’engager les enfants de 3 à 15 ans à découvrir les ouvrages sélectionnés.

Voici les livres que les enfants ont préférés parmi une sélection de 4 livres dans chaque catégorie d’âge (3-5 ans, 6-8 ans, 9-12 ans, 13-15 ans) :

En collaboration avec le programme de recherche Enjeu[x] - Enfance et Jeunesse porté par l'Université d'Angers, UNICEF France propose des dossiers pédagogiques autour des livres de la sélection, en libre accès sur MyUnicef.fr.

Et la grande gagnante du Concours d’écriture 2020 est…

Mona LE BRIS-LELEUX, 17 ans, élève en terminal à Plougastel-Daoulas (29470), pour sa nouvelle Koï 2034, qui raconte le quotidien d’une jeune fille qui vit dans un futur proche, confinée à cause de la pollution et qui cherche une solution pour désacidifier l'eau de mer. Elle compare son adolescence à celle de sa mère dans les années 2000, qu'elle découvre dans des photos.
Mona fait partie des 312 jeunes qui ont saisi l’opportunité d’écrire une nouvelle sur le thème de la protection de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques, dans le cadre du 3e Concours d’écriture, proposé aux 15-20 ans par UNICEF France, en partenariat avec le Livre de Poche et parrainé cette année par Bernard Werber.
Mona verra son texte publié au Livre de Poche dans un ouvrage collectif en 2021, aux côtés aux côtés de nouvelles inédites d'auteurs et autrices reconnus !

Accédez à plus d’informations sur le Prix UNICEF de littérature jeunesse

Mise à jour: 17/11/2020

Dernières actualités

  • Bien-être cadre de vie
    24 Novembre 2020
    La 6ème édition du Prix UNICEF sur le thème "Au fil des émotions" est lancée : découvrez notre sélection de livres et faites voter les enfants et jeunes !
  • Communiquer / Informer / Former
    5 Novembre 2020
    Pendant deux jours, au sein de votre collectivité, UNICEF propose d’interroger et de repenser avec les participants et de manière collaborative leurs pratiques professionnelles et orientations...