Ville amie des enfants

Département ami des enfants Intercommunalité amie des enfants

Saint-Brieuc : Deux mots par jour

© Ville de Saint-Brieuc

Trois enseignantes d’une école maternelle de Saint-Brieuc ont développé une méthode pédagogique et ludique pour donner le plus de chances possibles aux enfants en vue de l’apprentissage fondamental de la lecture.

A l’origine du projet, intitulé « deux mots par jour », trois enseignantes : Fanny de la Haye, enseignante chercheuse, Laurence Le Corf, directrice de l’école maternelle Curie à Saint-Brieuc et Marianne André, psychologue scolaire. Le but du dispositif : que les enfants arrivent à égalité au CP.

Tout est parti du constat « d’un écart de vocabulaire chez les enfants de plus de 5/6 ans. Un écart quantifiable de 500 à 2 500 mots, synonyme d’inégalités linguistiques fortes. Chez les plus faibles, cela laisse clairement présager un échec scolaire. Pour lutter contre ces inégalités, nous n’avions pas d’outils. Nous les avons créés en faisant appel à de bonnes volontés » explique Laurence Le Corf.

La méthode « deux mots par jour » consiste à apprendre du vocabulaire quotidiennement par un jeu de devinettes. Les mots sont découverts sous forme de cartes porteuses d’images ou via des tablettes numériques. Ils ne sont pas choisis au hasard, mais parce qu’ils sont les plus couramment utilisés et doivent être connus par les enfants pour mieux accéder à la lecture. Au sein d’ateliers, les enfants jouent « à la bataille de syllabes » avec des cartes.

Les mots sont ensuite réinvestis par les enfants, toujours de façon ludique. A plus long terme, ils donnent lieu à la création d’un album sonore entièrement réalisé par l’enfant : à partir d’images supports de mots appris en classe, il créé sa propre histoire. Tous ces travaux sont par la suite présentés aux parents et partagés avec eux.

Après cinq ans d’expérimentation, le dispositif est maintenant pratiqué dans toutes les écoles de la circonscription de Saint-Brieuc Est, soit un peu plus des 3/4 des écoles briochines. Les progrès observés, lorsque la méthode est perpétuée depuis la petite section à la grande section de maternelle, sont fulgurants.

Une application gratuite pour tablette numérique "Thémot, 5 ans" et téléchargeable sur ABC-appplication.com, verra prochainement le jour, avec un guide référence de 150 pages réalisé à destination des enseignants.

Pour mieux comprendre le dispositif, vous pouvez visionner une vidéo de présentation.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Laure Maugard, Service Vie des Écoles de la Ville de Saint-Brieuc au 02 96 62 53 28 ou lmaugard@saint-brieuc.fr
 

Mise à jour: 07/12/2015

Dernières actualités

  • Communiquer / Informer / Former
    22 Mai 2019
    Chaque année depuis 1986, l’Observatoire Territoria organise un concours visant à récompenser les collectivités territoriales développant des initiatives innovantes. ...
  • -
    22 Mai 2019
    Cette année encore, l’UNICEF France s’associe à l’Observatoire Territoria et relance le Prix Territoria-UNICEF 2019 pour permettre aux collectivités de promouvoir les actions les plus innovantes...
  • Participation Implication
    22 Mai 2019
    Pour célébrer cette 3e édition d’UNIDAY, la ville de Limoges en partenariat avec le Comité UNICEF Limousin, organise deux événements pour célébrer l’engagement des enfants et des jeunes ! ...