Saint-Brieuc : les jeunes consultés sur leurs droits

© UNICEF France/G. De Berranger

La Consultation nationale des 6/18 ans a le vent en poupe à Saint-Brieuc ! Portée par les services municipaux de la Ville, la consultation de 400 enfants âgés de 6 à 18 ans a commencé sur les chapeaux de roue.

A l’occasion du festival de l’enfance, « Place aux Enfants » organisée par la Ville de Saint-Brieuc du 20 au 26 janvier dernier, 3 ateliers sur la Consultation nationale des 6-18 ans ont été animés par l’UNICEF France dans une classe de CM2 et 2 classes de 6 e et 4e. L’occasion d’aller à la rencontre des jeunes, de présenter les missions de l’UNICEF et d’échanger sur l’exercice de leurs droits au quotidien et plus particulièrement sur l’égalité fille-garçon.

La volonté de la Ville est de procéder à une consultation à grande échelle des enfants et jeunes,  issus de différents quartiers de Saint-Brieuc, dont des quartiers prioritaires.

Les échanges ont ainsi permis d’ouvrir le débat et de susciter des discussions parfois vives, mais toujours enthousiastes et intéressantes à l’exemple de Romain (13 ans)* : « Moi, je m’en fous si les gars sont plus forts que les filles ou les filles plus fortes que les gars. L’égalité ça devrait être naturel ».  Abdou (14 ans)* : « Franchement il n’y a aucune différence, qu’on soit vert, jaune ou rouge… Pour moi il n’y a aucune différence, fille, garçon, trans… » (Rires dans la classe).

Ou encore, sur les clichés filles/garçons : Gabriel* (10 ans) : « Le harcèlement, c’est quand tu tapes », Cloé* (9 ans) : « Les garçons sont pas obligé de jouer au foot », Julien* (11 ans) : « Moi je fais bien de la corde à sauter », Gilles* (11 ans) : « Il y a aussi des grands sportifs qui font de la corde à sauter. »

La journée s'est terminée par une conférence de Serge PAUGAM, sociologue, sur le thème Grandir en France : le lieu de vie comme marqueur social, issu du rapport de la Consultation nationale des 6-18 ans 2016.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site Myunicef.fr pour tout savoir sur la 4e Consultation nationale des 6-18 ans ou contactez Gabriel DE BERRANGER, assistant de communication au service Plaidoyer et Sensibilisation de l’UNICEF France -  gdeberranger@unicef.fr

Pour en savoir plus, téléchargez le récit de ces ateliers ci-dessous ou contactez Mathieu LE BAIL, chargé de la Réussite éducative et de la Cohésion sociale de la Ville de Saint-Brieuc, au 02 96 62 55 49  -  mlebail@saint-brieuc.fr

*Les prénoms et âges ont été modifiés.

Mise à jour: 09/03/2018